Rugby Olympique Yerrois

Animus Bellico


L'histoire du club

L'histoire du club

En 1964, une bande de jeunes de l'époque ayant la nostalgie de leur sud lointain et voyant la nécessité de faire rayonner le Rugby dans la banlieue de notre capitale, ont créé le Rugby Olympique Yerrois.

Le Docteur BLANC fût l'instigateur de cette initiative, vite suivi par d'autres dont les noms sont encore connus dans notre Club tels que : Dhombres, Domenesque, Bléaut, Crammossel, Thibault,Virmot, Boyer…
 
Il nous fallait un parrain. Les affinités du moment nous ont conduits tout naturellement vers le Stade Toulousain qui se fit une joie de nous chapeauter et de nous aider dans la construction de ce Club. En reconnaissance, le Club a arboré les couleurs de son parrain qui sont le ROUGE et le NOIR.
 
Rapidement le R.O.Y. a progressé, une école de Rugby s'est constituée, Cadets, Juniors et l'équipe Séniors est vite montée dans les hauts du tableau de la région Ile de France.
Il a fallu attendre 1979 pour voir le R.OY. atteindre le niveau National. La Fédérale 3, puis Fédérale 2, mais là, les ambitions étaient trop grandes par rapport aux potentiels industriels de notre commune et de notre département, et le financement nous a manqué pour pouvoir continuer cette ascension.
 
Malgré les efforts de la Commune à nous construire le stade Léo Lagrange (à l'époque entièrement consacré au Rugby), un Club-house digne des grandes équipes britanniques, cela n'a pas suffit. Il nous manquait le nerf de la guerre que le potentiel économique de notre verte vallée de l'Yerres ne pouvait nous donner.
 
Les années 1990 furent le changement d'orientation du Club. Plutôt que de s'orienter vers l'élite dont nous n'avions plus les moyens, nous nous sommes orientés vers la formation en constituant une école de rugby performante et organisée, accumulant les contacts avec les écoles alentour pour devenir la 3ème école du Département juste derrière les 2 très grands clubs de l'Essonne.
 
Aujourd'hui, l'ambition n'est pas terminée. Nous rayonnons sur l'ensemble du Nord-Est de l'Essonne et notre but est de nous investir sur l'ensemble de la communauté d'Agglomérations du Val d'Yerres et plus encore sur Montgeron, Vigneux, Draveil. Voire tout le côté Est de la Seine.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter